Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 octobre 2011 6 01 /10 /octobre /2011 12:50

IMG_3792.JPG

 

Vendredi 30 septembre, l'ONG Global Alliance for Incinerator Alternatives (GAIA) organisait cette année encore le "Global day of actions against incineration and waste". Le thème mis en avant pour cette nouvelle édition était la lutte contre les subventions publiques à l'incinération, notamment celles laissant croire que cette méthode d'élimination des déchets participerait à la lutte contre le changement climatique. L'incinération des déchets est en effet un mode de traitement émetteur de gaz à effet de serre et consommateur de ressources énergétiques fossiles. 


Des actions ont donc été organisées tout autour du globe par les membres de GAIA et ses sympathisants pour marquer une opposition internationale à l'incinération.


A Clermont-Fd, où sera créé la Coordination nationale contre l'incinération, les 14 & 15 octobre prochains, par des associations et collectifs de la France entière, Les Pare-fumées et AIRPUR ont donc décidé de marquer le coup aussi avant l'éco-festival et la manif'. Une dizaine de militants des Pare-fumées, du village de la résistance et de bénévoles ont envahi Jaude en mode apocalyptique ! Armés de banderoles géantes, d'une maquette d'incinérateur, de blouses, de masques et de percus, l'idée était d'alerter les Clermontois du danger de l'incinérateur qui est en train de se construire, notamment pour la santé.

 

Derrière le masque, un slogan : nous refusons de respirer leurs dioxines ! 

Derrière les percus, une promesse : une méchante ambiance en manif' et en concert les 14 & 15 octobre prochains...

Derrière les prises de paroles, une détermination : celle de ne pas laisser construire l'incinérateur !

 

Photos dispos sur notre facebook...

 

Une prochaine action est prévue mercredi 5 octobre... Pour y participer, prenez contact avec nous !

 

JPEG - 30.2 ko

 


Partager cet article
Repost0

commentaires